MA TOUTE PREMIÈRE FOIS.

IMG_6693

C’est autour d’un verre de martini que le débat s’est engagé (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec Maman et Papa).

Mon père, écolo depuis des années, venait d’évoquer un sujet dont nous n’avions jamais réellement parlé, et c’est quand j’ai scruté une par une les étiquettes de mes fringues, que j’ai compris qu’il avait raison. Au programme de l’apéro/piscine de ce soir : un débat sur la création des vêtements, le commerce chinois, l’exportation, le 100% made in Bangladesh, Turquie ou Japan.

Sur la table, j’avais étalé la totalité de mon dressing, pour en tirer la conclusion suivante : je ne détenais absolument aucune pièce 100% MADE IN FRANCE.

Acheter Français, ne m’était donc jamais arrivé.

Après une moue honteuse, un peu surprise par cette découverte hallucinante, j’ai donc décidé de dénicher une entreprise française, revendiquant des valeurs et des engagements.

Je cherchais un débardeur, de préférence blanc, pour remplacer mon précédent by H&M que la machine avait rétréci (hashtag c’est-toujours-la-faute-de-quelqu’un)

Quand, par hasard, ma recherche googlelienne s’est avérée fructueuse : LEAX. Voici le nom de cette nouvelle start-up qui crée du 100% FRANÇAIS. De A à Z.

Tissus, cartons, étiquettes, confection, boutons et stylisme : tout se joue entre 4 régions. Mon niveau actuel en géographie ne me permettant pas de vous les énumérer, vous trouverez le schéma explicatif ci-dessous.

Dès la conception, Clément et toute son équipe imaginent et dessinent des produits de qualité durable dans le temps. Très peu de chutes, pour moins de gachis.

Concernant les matières (puisqu’il faut se le dire, c’est quand même un des éléments principaux, qui fait que l’on achète ou pas), elles sont toutes naturelles, dotées d’un tissu labellisé OKEO-TEX, jusqu’aux petits boutons en bois (soudaine impression d’être un membre avisé de l’écosystème)

Précisons aussi que pour chaque débardeur acheté, 500 grammes de déchets sont ramassés dans la nature.

Quand j’ai reçu mon paquet, j’ai cru qu’un admirateur m’envoyait une lettre en recommandée marron. Absence totale de boîte gigantesque, qui te dérange plus qu’autre chose et que tu finis par jeter à la poubelle trois jours plus tard. En revanche, devant moi, un beau papier en carton en kraft recyclé et recyclable, qui n’abime pas le tissu et qui protège des coups dans le scooter de Monsieur Joe Le Facteur.

Moment fatidique : essai du débardeur. Roulements de tambour, transpiration à son max, en plus j’ai commandé du XS, alors…

Alors c’est magnifique ! Ma peau me remercie, mon banquier aussi. La qualité est superbe, c’est doux, cocooning, et tellement léger ! Au top pour l’été. Les trois boutons en bois me font de l’oeil, ils sont cousus avec des fils bleus blanc rouge, j’ai l’impression de porter l’écharpe à l’Elysée.

Aujourd’hui, achèter 100% FRANÇAIS, c’est s’engager pour de vrai !

LEAX

INSTAGRAM

FACEBOOK

 

 

 

IMG_6691

 

 

 

IMG_6696

IMG_6700

madeinfrance

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.